Les plafonds e-commerce - article 1 : mon site est trop lent, je perds des ventes

Évaluer la performance de votre boutique.

Un premier diagnostic simple peut être réalisé grâce à l’outil Search Console de Google. Ce service de monitoring gratuit décèle la grande majorité des dysfonctionnements techniques que l’on peut retrouver sur un site : erreurs de pages, problèmes d’ergonomie et de sécurité, performance insuffisante. Le temps de chargement de chaque page est évalué selon trois critères : «rapide», «à améliorer» ou «lent». 

Si l’ensemble de vos pages est catégorisé en «à améliorer» ou «lent» il est urgent d’intervenir au risque de vous faire pénaliser par les moteurs (si ce n’est déjà fait) et par vos clients qui n’hésiteront pas à abréger leur visite.

Quels sont les facteurs de ralentissement ? 

Plusieurs facteurs peuvent entraver la performance de votre boutique et dégrader les temps de chargement. 

Les scripts externes

Autre cause possible : les services externes. Les outils d’analyse, de mesure d’audience et de marketing sont appelés au moyen de scripts qui s'exécutent au chargement des pages. Le temps de chargement cumulé de ces outils peut parfois atteindre plusieurs secondes. Attention donc à ne pas perdre d’un côté (la performance) ce que vous espérez gagner de l’autre (mesurer la performance pour l’améliorer). 

Les images & vidéos

Un point sensible chez les marques qui recherchent l’immersion sans pour autant compromettre la qualité du media. Charger une vidéo dès le début de page sur mobile peut, par exemple, ralentir de plusieurs secondes le chargement du reste de la page. Le recours aux images grand format n’est pas pour autant à proscrire. Quelques bonnes pratiques d’optimisation ou le passage par un service spécialisé en gestion des medias peuvent faire des miracles.

La solution à court terme : faire le ménage

Faîtes le tri dans vos modules et dans les différents services que vous utilisez. Il y en a toujours quelques-uns dont la présence n’apporte pas de réelle valeur ajoutée à votre performance marchande. Révisez les poids de vos contenus media les plus lourds. Vous ne constatez pas de nette amélioration ? Il se peut qu’il faille creuser un peu plus en profondeur.

La solution durable : l’approche micro-services

Le principe est simple : externaliser et isoler les fonctionnalités plutôt que de les compiler à votre solution e-commerce. Le e-commerce moderne s’oriente vers une une association de plusieurs technologies et de services spécialisés, connectés les uns aux autres par API. Chaque nouveau service n’interfère donc jamais avec ceux déjà connectés, ce qui donne un ensemble plus stable et plus performant.

Exemple : plutôt que d’ajouter un plug-in de recherche, vous branchez à votre site un système de recherche externe qui offrira les mêmes fonctionnalités (en mieux) et qui sera mis à jour et entretenu par l’éditeur qui le commercialise. 

Quelques plateformes e-commerce pensées micro-services

La liste est longue mais voici une short-list de celles avec lesquelles nous travaillons.  

Shopify et Shopify Plus

La plus connue d’entre toutes. Shopify est une plateforme d’une grande flexibilité capable de répondre aux besoins des petits catalogues jusqu’à ceux de marques internationales. Vous pouvez retrouver nos offres Shopify sur notre site ainsi qu’une présentation de Shopify Plus.

Centra

Une plateforme e-commerce que nous apprécions pour sa maîtrise des problématiques des marques fashion/lifestyle : DTC, international, B2B. Voici notre retour d’expérience sur un projet multi-marques. 

Les services pensés pour améliorer la performance

Images et vidéos

Il est possible de passer par un service externe pour redimensionner automatiquement et gérer le chargement de ses images. Des acteurs comme TwicPics, Cloudinary ou Imgix se sont spécialisés avec succès sur ces problématiques complexes. Vous vous épargnez une tâche fastidieuse et énergivore tout en ayant la garantie d’avoir des visuels de haute qualité servis en quelques millisecondes.

Recherche

Des solutions «Search as a Service » comme Algolia, Doofinder ou Meilisearch permettent de ne pas alourdir la plateforme e-commerce en confiant son catalogue à un spécialiste du sujet qui optimise à la milliseconde près les réponses aux requêtes des clients. Des options de merchandising ou de recommandations intelligentes peuvent compléter facilement la proposition de résultats.

Hébergement

Le cloud tient ses promesses : la multiplication des serveurs partout dans le monde donnent d’excellents résultats en termes de temps d’accès et de temps de chargement. Cependant construire sa propre architecture «cloud» reste ardu. C’est pourquoi nous nous appuyons sur des solutions de nouvelle génération qui ont effacé la complexité et permettent la scalibilité sans limite : Vercel ou Netlify.  Shopify propose également sa propre infrastructure dont tous ses clients peuvent profiter : Oxygen.

Statistiques

Google Analytics et Google Tag Manager sont deux produits incontournables lorsqu’on parle audience et conversion. Cependant l’appel de ces scripts peuvent impacter les performances. Il existe des alternatives, évitant même parfois la désagréable bannière anti-cookies. Nos solutions préférées Plausible ou Fathom. Et si Google Analytics est requis, il peut être intéressant d’utiliser un service comme Addingwell pour générer ces scripts côté serveur : encore un gain en performance et en acuité des données à la clé.

Décidé(e) à passer à l'action ?

pour un premier diagnostic.

Les plafonds e-commerce est une série d’articles inspirée par les échanges que nous avons avec les équipes marketing ou commerciales qui souhaitent solliciter nos services. Qu’elles soient naissantes, matures ou influentes , les marques traversent au cours de leur existence d’inévitables turbulences dans leur trajectoire e-commerce. Nous avons décidé de faire une synthèse des plus courantes et de partager les premiers conseils que nous leur apportons.

Article créé le . Modifié le .